Guido RIGHETTI (1875-1958) - Catalogue de l'œuvre sculpté
By Michel Poletti and Alain Richarme,
Published by : Univers du Bronze Éditeur, 27-29 rue de Penthièvre 75008 PARIS


Premier et seul ouvrage moderne rédigé sur le sculpteur Guido Righetti (1875-1958), il recense l’ensemble des œuvres de cet artiste parvenues jusqu’à nous. Il est le fruit d’une dizaine d’années de recherches menées par Michel Poletti et Alain Richarme.

Tombé dans l’oubli à la fin de la deuxième guerre mondiale, Guido Righetti retrouve une grande notoriété en France grâce aux travaux des deux galeristes spécialisés dans la sculpture des XIXe et XXe siècles. Il recense plus de 150 modèles dont certains ont trouvé une nouvelle jeunesse grâce aux éditions en bronze réalisées par la Galerie Univers du Bronze.

Il comprend deux parties, la première regroupe par ordre alphabétique les œuvres éditées par l’Univers du Bronze, soit 90 modèles. La seconde est un catalogue sommaire de toutes les œuvres anciennes qui ont pu être identifiées dans les collections publiques ou privées, les salles de ventes… soit environ une cinquantaine d’œuvres. L’artiste italien naît à Milan le 29 septembre 1875. Issu de la grande bourgeoisie, sa vocation met longtemps à mûrir. Il ne commence à modeler sur les conseils du sculpteur Troubetzkoy qu’à l’orée de la première guerre mondiale après une première carrière de peintre animalier. Son style vaporeux fait que l’on qualifie son travail de sculpture impressionniste. Retiré dans son ermitage de San Salvatore dans la vallée de Brienza, qu’il ne quitte que pour de rares expositions à Milan, il consacre toute sa vie à la sculpture animalière, modelant les animaux qui lui sont familiers et vivant autour de lui dans sa propriété, ainsi que ceux observés au petit zoo de Milan. Sur une période de trente ans, il ne produit pas plus de 200 modèles, pour la plupart de petites dimensions, auxquels il arrive à donner mouvement et puissance. Sculpteur de l’intimité des animaux qu’il surprend dans des comportements familiers, il ne cède ni aux modes en simplifiant les formes, ni à l’anecdotique.

Guido Righetti, qui s’éteint en 1958, reste avec Bugatti le plus grand sculpteur animalier italien du XXe siècle. Le livre de Michel Poletti comporte une biographie de l’artiste qui le replace dans le contexte de la création italienne de son époque, une liste de ses expositions, des œuvres conservées dans les musées et des commandes officielles, ainsi que le catalogue des œuvres et la fortune critique de l’artiste.

Size of the Guido Righetti book: 28 cm x 22 cm
155 pages and 160 illustrations colours approximately.


Price 60 € - Order at the Univers du Bronze Gallery